Mes créations sont réalisées par fraisage du bois grâce à des machines à commande numérique (CNC). Dans cet article, je vous présente dans les grandes lignes, les différentes étapes de la conception à la fabrication des objets Woodvibes.
Conception et fabrication
La première étape est la conception de l’objet sur le logiciel de CAO d’abord avec le tracé du motif en 2D puis la modélisation du volume en 3D.
L’étape suivante consiste en la création des trajectoires d’outils pour donner les instructions à la fraiseuse. Ces instructions sont traduites par le logiciel sous la forme d’un programme « GCODE » qui sera ensuite interprété par la machine. L’usinage de l’objet peut prendre plusieurs heures selon sa taille et sa complexité.
Le bois
J’utilise le plus possible des essences de bois locales. Une grosse partie de mon travail consiste à la préparation des « bruts », les planchettes de base qui seront ensuite gravées et découpées. Plusieurs étapes sont nécessaires pour cela : découpe, refendage et rabotage.
La finition
La finition des objets est faite à la main : ponçage avec plusieurs finesses de grains. Enfin j’utilise de l’huile de Tung (ou arbre de Chine), une huile végétale qui donne une belle couleur au produit fini.